Recherche

En partenariat avec l’université de Liège, nous avons plusieurs sujets de recherches en cours.

Nous évaluons systématiquement nos interventions sur le terrain et ceci à quatre niveaux :

  • L’évolution du climat scolaire en général par les élèves.
  • La perception de l’équipe éducative sur l’évolution du décrochage (passif/actif) dans leur établissement, ainsi que du harcèlement scolaire.
  • L’évaluation des membres de l’équipe formée par BREF sur l’apport du modèle dans leur pratique quotidienne.
  • Enfin, l’évaluation des effets obtenus à partir de situations concrètes prises en charge lors des séances de supervision.

Chaque intervention dans les établissements scolaires est évaluée suivant les modalités décrites ci-dessus et vient alimenter la recherche scientifique sur l’application du modèle de Palo Alto en milieu scolaire.

Nous sommes également en train de mener une étude comparative entre différents types de prise en charge de situations de harcèlement, en ce compris, notamment, le modèle d’intervention développé par Emmanuelle Piquet (Chagrin scolaire). Notre but est d’identifier les méthodes les plus efficientes pour soulager les souffrances de l’enfant ou de l’adolescent harcelé et surtout d’évaluer le maintien des effets de celles-ci dans le temps. Cette étude comparative se déroulera sur la période 2019-2020.

  • Une mesure pré-intervention : enquête auprès des différents acteurs afin de mesurer le climat scolaire avant toute intervention (taux de décrochage…)
  • Une mesure post-intervention : enquête auprès des différents acteurs afin de mesurer les progrès réalisés. Outre l’évaluation continue lors des séances de supervision, à l’issue de chaque année scolaire, un point précis est fait sur les modifications comportementales de chaque cas suivi (assiduité, participation, baisse d’agressivité, remobilisation).