Formations
et accompagnent d'équipes éducatives

« Palo Alto à l’école »

Le modèle de Palo Alto (modèle systémique et stratégique) appliqué en milieu scolaire permet de résoudre des problématiques collectives et/ou individuelles. Qu’il s’agisse de violence dans la cour, de matériel dégradé, d’incivilités, de harcèlement, de décrochage scolaire, cette grille de résolution de problèmes peut permettre une disparition rapide et définitive de ce type de comportements.
Ce modèle peut également être utile pour les encadrants de toute autre organisation ou groupe de jeunes enfants ou adolescents.

Nous proposons des formations/interventions sous différents formats, organisés et adaptés « sur mesure » aux besoins spécifiques des institutions qui en font la demande.

Décodage et recherche de solutions à 180° (4 modules au choix)

 

Cette formation est modulaire. En effet, nous avons souhaité découper notre offre de formation en modules pour qu’ils soient accessibles à tout groupe, toute organisation qui n’aurait pas forcément la possibilité d’offrir un programme complet (12 jours) à son équipe.

 

Ce programme consiste en 4 modules de formation (4X2 jours) et vise à sensibiliser plusieurs membres d’équipe(s) éducative(s) ainsi que des chefs d’établissements et des membres d’équipes de direction, à l’approche systémique, selon le modèle de la thérapie brève et stratégique de l’Ecole de Palo Alto appliqué en milieu scolaire. Qu’il s’agisse de violence dans la cour ou en classe, d’incivilités, de harcèlement, de décrochage scolaire, de difficultés d’apprentissage…, cette formation propose une manière différente de faire face aux problèmes qui se manifestent à l’école.

 

Grâce à son organisation modulaire, cette formation permet donc aux participants (inter ou intra-établissements) de :

– Se familiariser avec les outils et prémisses du modèle de l’Ecole de Palo Alto appliqué au milieu scolaire (module 1);

– De se doter d’une méthode de décodage et de recherche de solutions pour résoudre des problématiques collectives ou individuelles au sein des établissements, à partir de situations concrètes amenées par les formateurs : problèmes liés aux apprentissages, aux relations, à des élèves et des classes difficiles (modules thématiques).

 

Tous les modules proposés ont été développés par Emmanuelle Piquet dans ses centres « Chagrin Scolaire » (France).

Seul le module 1 « Prémisses et outils de l’Ecole de Palo Alto » doit être suivi au préalable des modules thématiques (prérequis). Le choix des participants pourra donc se porter sur les modules 2, 3 et 4 :

 

  • Module 1 : Prémisses et outils de l’Ecole de Palo Alto
    – Fondements de l’approche systémique et stratégique de l’Ecole de Palo Alto : prémisses théoriques appliqués au milieu scolaire.
    – Outils d’intervention pragmatiques pour décoder les situations de souffrances scolaires :
    – La grille de résolution des problèmes
    – Le schéma interactionnel
    Ce module est un préalable obligatoire aux modules 2, 3 et 4
  • Module 2 : Souffrances liées aux apprentissages
    Appliquer les prémisses et outils du modèle de Palo Alto au service de l’arrêt de situations de pannes scolaires, de problème de concentration / de procrastination, de stress au moment des évaluations, de décrochage…
  • Module 3 : Souffrances relationnelles
    Appliquer les prémisses et outils du modèle de Palo Alto afin d’apaiser les souffrances :
    – Des élèves dans leurs relations avec leurs pairs : harcèlement/cyber-harcèlement, isolement, rejet, racket, décrochage …
    – Des enseignants dans leurs relations avec les parents ou avec leurs collègues
  • Module 4 : Gestion des élèves et des classes difficiles
    Appliquer les prémisses et outils du modèle de Palo Alto au service de la gestion des élèves et des classes difficiles (dynamique individuelle ou collective) pour permettre l’arrêt des situations d’irrespect, de violence, de dégradation de matériel, de classes démobilisées face aux apprentissages, de classes soumises à un leader…

Au terme de chaque module de formation, il est possible d’organiser des demi-journées d’analyse de cas pratiques amenés par les participants-formés (veuillez consulter l’onglet « supervisions », pour plus de détails).

 

Contactez nous pour nous faire part de vos attentes afin que nous puissions nous adapter à vos demandes.

Ce parcours de formation « approfondi » est destiné aux professionnels de l’éducation et de l’enfance : enseignants, éducateurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, agents CPMS, psychologues scolaires, médecins scolaires, logopèdes, etc.

 

Ce parcours a été pensé pour permettre à tous les acteurs de l’école (ou toutes personnes intéressées par ce contexte) de se familiariser à l’approche systémique, selon le modèle de la thérapie brève et stratégique de l’Ecole de Palo Alto appliqué en milieu scolaire.
Il permet de se doter d’une méthode de décodage et de recherche de solutions pour résoudre des thématiques sensibles telles que le harcèlement, les difficultés d’apprentissage, la gestion des élèves et des classes difficiles…
L’objectif est donc de permettre aux participants (en petits-groupes) d’apprendre à utiliser les outils et les prémisses du modèle de Palo Alto appliqué en milieu scolaire, afin de résoudre des problématiques collectives ou individuelles qui génèrent le plus souvent des difficultés au sein des établissements. Qu’il s’agisse de violence dans la cour ou en classe, d’incivilités, de harcèlement, de décrochage scolaire, de difficultés d’apprentissage…, cette grille de résolution de problèmes peut en effet permettre une disparition rapide et définitive de ce type de comportements.

 

Outre les 12 journées de formation-entrainement, les participants pourront bénéficier de supervisions régulières en groupe (5X3H) afin de bénéficier d’un accompagnement à la mise en place des outils et prémisses du modèle de l’Ecole de Palo Alto dans leurs contextes spécifiques. Le but ultime étant que les personnes-formées puissent être des ressources dans leur institution dans la gestion des situations complexes à l’école.

 

Tous les modules proposés ont été développés par Emmanuelle Piquet dans ses centres « Chagrin Scolaire » en France.

Si vous souhaitez opérer un choix dans les modules proposés, consultez notre proposition de parcours modulaire « Introduction à l’approche systémique en milieu scolaire ».

 

Le parcours « approfondi » est composé de 12 jours de formation-entrainement et de 5 séances de supervisions. Il est articulé comme suit : 

 

  • Module 1 : Prémisses et outils de l’Ecole de Palo Alto
    – Fondements de l’approche systémique et stratégique de l’Ecole de Palo Alto : prémisses théoriques appliqués au milieu scolaire.
    – Outils d’intervention pragmatiques pour décoder les situations de souffrances scolaires :
    – La grille de résolution des problèmes
    – Le schéma interactionnel
    – Analyse de cas filmés et exercices d’entrainement.
    Ce module est un préalable obligatoire aux modules 2, 3 et 4
  • Module 2 : Souffrances liées aux apprentissages
    Appliquer les prémisses et outils du modèle de Palo Alto au service de l’arrêt de situations de pannes scolaires, de problème de concentration / de procrastination, de stress au moment des évaluations, de décrochage…
    – Entrainement via des jeux de rôles.
  • Module 3 : Souffrances relationnelles
    Appliquer les prémisses et outils du modèle de Palo Alto afin d’apaiser les souffrances :
    – Des élèves dans leurs relations avec leurs pairs : harcèlement/cyber-harcèlement, isolement, rejet, racket, décrochage …
    – Des enseignants dans leurs relations avec les parents ou avec leurs collègues.
    – Entrainement via des jeux de rôles.
  • Module 4 : Gestion des élèves et des classes difficiles
    – Appliquer les prémisses et outils du modèle de Palo Alto au service de la gestion des élèves et des classes difficiles (dynamique individuelle ou collective) pour permettre l’arrêt des situations d’irrespect, de violence, de dégradation de matériel, de classes démobilisées face aux apprentissages, de classes soumises à un leader…
    – Entrainement via des jeux de rôles.

Chaque participant sera évalué à l’issue de chaque module de la formation.

 

A l’issue des 12 jours, les personnes formées pourront bénéficier de 5 séances de supervisions collectives (5X3H). Ces séances d’analyse de pratique permettront aux participants-formés de mettre en application les outils et prémisses du modèle sur de cas concrets issus de leur pratique quotidienne (veuillez consulter l’onglet « supervisions », pour plus de détails). 

 

Contactez nous pour nous faire part de vos attentes afin que nous puissions nous adapter à vos demandes.

C’est une nouveauté en Belgique ! Le premier parcours fondamental en thérapie brève développé par Emmanuelle Piquet dans ses centres « A 180°/ Chagrin Scolaire » en France, arrive (enfin !) à Liège.

 

Ce parcours représente la formation la plus complète et la plus exigeante. Unique dans son articulation très bien pensée entre théorie et pratique, il permet d’acquérir, à travers la progression des différents modules qui se succèdent, les bases pour devenir praticienne en thérapie brève systémique.

Il vous permet de vous former (en petits-groupes) aux techniques de thérapie brève stratégique et systémique de l’Ecole de Palo Alto grâce notamment à la mise en place de jeux de rôles, d’analyses de cas filmés, de journées d’observation de thérapies en direct… Bref, tout au long du parcours, vous bénéficierez de multiples occasions pour vous entrainer et recevoir des feedback personnalisés de la part des formateurs.

 

Le parcours terminé, vous participerez à 3 journées d’entraînement et pourrez ensuite demander à être évalué pour pouvoir vous inscrire en immersion généraliste ou spécialisée dans l’apaisement des souffrances en milieu scolaire.

 

Pour l’obtention de cette certification, vous devrez, à l’issue de ces 26 jours et de la réussite de votre évaluation, suivre le module Intensif, grâce auquel vous sauterez dans le grand bain, en gérant pendant 28 journées étalées sur deux ans des consultations lors desquelles vous êtes supervisés en direct.

 

Vous devrez également vous faire superviser par ailleurs à travers les modules de supervision individuelle et/ou collective proposés par « A 180°/ Chagrin scolaire ». Afin de connaître toutes les modalités pratiques du parcours fondamental en Belgique (dates, lieux, déroulement, prix…), consultez le site « A 180° / Chagrin Scolaire ».

Le projet « Palo Alto à l’école » est un programme d’intervention et de soutien pour modifier en profondeur le climat scolaire d’un établissement. C’est le format le plus complet de nos interventions sur le terrain : il regroupe 6 journées de formation et 13 séances de supervisions sur 2 ans.

 

Ce programme vise à améliorer à long-terme le climat scolaire d’un établissement en formant un groupe-pilote de l’équipe éducative ou l’ensemble des membres des adultes référents à l’application des prémisses et outils de l’Ecole de Palo Alto.
Le but ultime étant que ces personnes formées au sein de l’établissement puissent œuvrer ensemble à la disparition des comportements générateurs de souffrance (violence dans la cour, harcèlement, incivilités, décrochage scolaire, classes difficiles…).

 

Ce programme d’intervention a été développé par le centre « Chagrin Scolaire » en France et a déjà pu être testé dans un collège de Mâcon grâce à un financement du Fonds Social Européen, afin de lutter contre le décrochage scolaire en agissant à la fois sur les situations à risque et sur les cas avérés de décrochage psychique.

 

En Belgique, ce programme peut faire l’objet d’un des axes du Plan de pilotage au sein de l’établissement.

 

D’une durée minimale d’une année scolaire ce programme peut être prolongé d’une année de supervision. L’objectif étant que l’équipe d’intervenants formés dans l’établissement sache au bout de ces deux années de supervision de pratique encadrée, mener des séances d’analyse en toute autonomie.

 

Ce modèle d’intervention s’articule en 3 temps :

– Une conférence devant l’ensemble de l’équipe éducative à propos des outils de l’Ecole de Palo Alto appliqués aux cas de décrochage psychique. A L’issue de cette conférence, les membres du personnel qui le souhaitent s’inscrivent au programme de formation proposé (maximum 20 personnes). C’est donc une équipe volontaire, disponible et motivée qui s’inscrit dans le projet.

 

– L’équipe pilote est ainsi formée aux modules Chagrin Scolaire dédiés aux problématiques de décrochage (3×2 jours). Deux journées sont consacrées à l’épistémologie du modèle de Palo Alto ; les deux suivantes aux problématiques de harcèlement et de décrochage scolaire ; les deux dernières sont consacrées à la gestion de classes difficiles et aux relations parents-profs.

 

– À l’issue de cette formation, les cas de décrochage psychique remontés par l’équipe et les collègues sont supervisés pour analyse de pratique, élaboration de solutions en commun et débriefing la séance d’après (8x3h). Supervision/analyse de la pratique pendant une ou deux années (une réunion de 4H par mois).

 

Dans le but de poursuivre la recherche autour de la mise en place de ce modèle d’intervention développé par « Chagrin scolaire » et d’en objectiver les répercussions sur le climat de l’établissement, nous mènerons deux enquêtes :

– Une mesure pré-intervention : enquête auprès des différents acteurs afin de mesurer le climat scolaire avant toute intervention (taux de décrochage…)

 

– Une mesure post-intervention : enquête auprès des différents acteurs afin de mesurer les progrès réalisés. Outre l’évaluation continue lors des séances de supervision, à l’issue de chaque année scolaire, un point précis est fait sur les modifications comportementales de chaque cas suivi (assiduité, participation, baisse d’agressivité, remobilisation).

 

Contactez nous pour nous faire part de vos attentes afin que nous puissions nous adapter à vos demandes.

Ateliers pour les élèves

 

Ces ateliers « flèches » sont proposés aux élèves en souffrance dans leurs relations avec leurs pairs et à ceux qui souhaitent réfléchir avec eux à des solutions.

 

Déroulement :

– Conférence de présentation à l’ensemble du personnel de l’établissement.

Cette conférence présente comment l’application du modèle d’intervention systémique et stratégique de l’Ecole de Palo Alto au milieu scolaire (modélisé par Emmanuelle Piquet, fondatrice des centres « Chagrin Scolaire ») peut, en quelques séances fournir des outils relationnels pour que la souffrance des enfants et des adolescents s’apaise. Cet exposé vivant s’appuie sur des cas concrets et propose des pistes d’actions inédites et déculpabilisantes.

Cette conférence peut également être proposée aux parents.

 

– Présentation aux élèves de l’approche développée par Chagrin Scolaire : 15 min par classe, pour l’ensemble des élèves ou un/des niveau(x) précis.

 

– Inscription volontaire des élèves aux ateliers via la mise à disposition d’une boîte confidentielle au sein de l’école (15 élèves pas atelier).

 

– Deux fois par mois, un « atelier flèches » en présence d’une animatrice (2H30).

Lors de ces ateliers l’animatrice va proposer des stratégies individualisées et faire s’entraîner chacun.

Chaque atelier se tient avec un écart de 15 jours pour les premiers puis d’un mois pour le dernier.

A l’issue de ces ateliers, les élèves ressortent donc chacun avec une stratégie personnalisée qui sera débriefée lors de l’atelier suivant.

Si les élèves l’acceptent, des adultes de l’établissement peuvent assister aux séances.

 

– Ces ateliers donnent lieu en fin d’intervention à une évaluation de la part de chaque inscrit. En moyenne, elle oscille entre 9,2 et 9,4/10.

 

Contactez nous pour nous faire part de vos attentes afin que nous puissions nous adapter à vos demandes.

Nous organisons pour les établissements scolaires, les institutions ou en lien avec des événements particuliers, des journées pédagogiques sur des thèmes sensibles, d’actualité, ou en lien avec les projets institutionnels.

 

Ces journées sont généralement structurées en une ou deux conférences plénières en matinée, puis dans l’après-midi, des ateliers pratiques pour expérimenter l’approche systémique et stratégique en lien avec le thème choisi. 

 

Pour plus d’informations sur les thèmes abordés lors des journées pédagogiques, consultez notre page « conférences ».

Au sein des établissements/institutions (ou dans nos locaux), nous accompagnons une personne seule (ou un petit groupe de personnes membres d’une même équipe éducative- responsables d’établissement/institution, enseignants, éducateurs, agents CPMS, psychologues, médecins…) dans la résolution de difficultés avec un ou plusieurs enfants/adolescents (agressivité, violence, décrochage…), des situations de classes difficiles, de relations conflictuelles avec des parents d’élèves, avec des collègues…

 

Ces rencontres permettent au travers de l’analyse des pratiques des participants de réfléchir et de co-construire des solutions à des problèmes concrets et, éventuellement, d’élaborer des projets en étant accompagné par des intervenants spécialisés dans la résolution de problèmes selon les rigoureuses prémisses de l’Ecole de Palo Alto.

En partenariat avec les acteurs de l’école (enseignant, éducateur, CPMS… ), nous accompagnons au sein des établissements ou dans nos locaux, les enfants et leurs parents qui vivent des situations difficiles à l’école, qu’il s’agisse de souffrances relationnelles (harcèlement, violence dans la cour…) ou des souffrances liées aux apprentissages (élèves en perte de concentration, difficulté de prise de parole en public…).

Vous éprouvez des difficultés à résoudre certaines situations ou vous vous questionner ? Nous vous accompagnons dans le décodage et la résolution des situations difficiles, à travers un questionnement systémique rigoureux selon le modèle de l’Ecole de Palo Alto.

A partir de situations amenées par le(s) participant(s), le modèle est ainsi mis à l’épreuve de la réalité, avec un accompagnement rigoureux et attentif des formateurs. 

 

Les séances de supervision s’adressent à tous les professionnels de la relation d’aide (psychologues, logopédes, médecins, assistants sociaux, éducateurs), enseignants, responsables pédagogiques préalablement formés à l’approche systémique selon le modèle de l’Ecole de Palo Alto.

 

  • Des séances de *supervisions individuelles* assureront pour la personne formée un accompagnement et un soutien pour l’application des prémisses et outils du modèle de Palo Alto dans sa pratique.
  • Des séances de *supervisions collectives* pour un groupe de personnes formées.

Contactez nous afin que nous puissions nous adapter au mieux à vos besoins et demandes en supervision.

Démotivation, blocages, décrochage psychique, incivilités, classes difficiles, harcèlement, professeurs dépassés et épuisés… Des problématiques chronophages et énergivores auxquelles beaucoup de professionnel·les de l’éducation sont confronté·es. Pourtant, malgré un investissement important, il arrive souvent de ne constater que peu de résultats… Et si une approche inédite pouvait aider à gérer ces situations ?

 

 

La Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège proposera à la rentrée académique 2020-2021, un nouveau Certificat inter Université et Institut d’Enseignement supérieur de Promotion sociale en Gestion des situations problématiques en milieu scolaire par l’approche systémique de Palo Alto, organisé en collaboration avec l’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement Dison- Malmedy-Waimes- Welkenraedt.

 

Cette formation d’une année (30 crédits) permettra aux participant·es d’acquérir des compétences dans l’élaboration de stratégies de communication adaptées à la gestion des situations de souffrance scolaire.

 

Elle s’adresse prioritairement à des professionnels en milieux scolaire et co-éducatifs (directeurs d’établissements scolaires, enseignants, CPMS, infirmiers scolaires, éducateurs spécialisés, équipe mobile, SAJ, SPJ etc.) ou toute personne intéressée par la thématique.

 

La formation

Après un tour d’horizon des différentes techniques de résolution de difficultés relationnelles et celles liées aux apprentissages en milieu scolaire, les participant∙es seront formé∙es aux prémisses théoriques et aux outils développés par le Mental Research Institute de Palo Alto représenté par l’Institut Gregory Bateson en Europe, et adaptés à l’apaisement des souffrances en milieu scolaire par le regroupement de praticiens et formateurs Chagrin Scolaire en France et l’Asbl Bref en Belgique.

 

Les participant∙es apprendront ensuite à décoder les situations difficiles en milieu scolaire et à développer des stratégies à 180° autour de 3 grandes thématiques :

  • Le harcèlement et le cyber-harcèlement ;
  • Les apprentissages (démotivation, pannes scolaires, troubles des apprentissages, …) ;
  • La gestion des classes difficiles.

Les méthodes pédagogiques alterneront entre exposés théoriques, vidéos, jeux de rôles et supervisions à partir de cas issus de la pratique des participants.

 

À l’issue de ce certificat, les participant∙es seront formés à une méthode stratégique de résolution de problèmes et seront capables d’apporter rapidement des solutions aux difficultés relationnelles rencontrées en milieu scolaire.

 

Le programme

La formation, organisée sur le campus du Sart-Tilman, se structure en 3 unités et une épreuve intégrative, pour un total d’un peu plus de 300 heures de travail (à la fois en présentiel et en travail personnel) et de 30 crédits ECTS, répartis comme suit:

 

  • U1 : Méthodes d’intervention et questions éthiques en milieu scolaire – 62h – 6 crédits
  • U2 : L’approche systémique, stratégique et brève en milieu scolaire – 121h – 12 crédits
  • U3 : Mise en pratique du modèle systémique, stratégique et bref en milieu scolaire – 60h – 6 crédits
  • Travail de fin de formation : Épreuve intégrative – portfolio – 60h – 6 crédits

 

Vous trouverez le programme détaillé et toutes les informations pratiques sur le site de l’ULiège.

Date limite d’inscription : 15 septembre 2020

 

 

La psychothérapie est une forme de traitement des soins de santé qui utilise, de façon logique et systématique, un ensemble cohérent de moyens psychologiques (interventions), qui sont ancrés dans un cadre de référence psychologique et scientifique, et qui requièrent une collaboration interdisciplinaire.